En guise de présentation


Les Editions Inedits ont pour vocation l'inventaire des ouvrages qui n'existent pas, mais qui pourtant ont ou ont eu une influence sur la littérature. Le "Nécronomicon" bien connu des lecteurs de Lovecraft en est un exemple. "Le roi en jaune" en est un autre, Kilgore Trout est un auteur parfaitement inédiste, et ces pages leur rendent hommage tant que faire se peut....
Par ailleurs, plutôt que se perdre dans les méandres de la virtualité, nous vous proposons ici de découvrir notre activité concrète (littéraire et théâtrale).

Rechercher dans ce blog

dimanche 10 avril 2011

Le roi en jaune, aux éditions Malpertuis, piraté en ligne !


Alors que je m'apprête presque à établir ma petite critique et note de lecture de ce recueil publié aux éditions Malpertuis en 2007, je trouve aujourd'hui une mise en ligne de cet ouvrage. Les éditeurs des éditions Malpertuis étant des connaissances, je ne peux que vous assurer qu'il est bel et bien bon de défendre leur travail en achetant leurs productions, mais ce blogue faisant une sorte d'inventaire de ce que l'on peut trouver sur ce sujet (du Roi en jaune), je ne pouvais pas passer à côté. Je vous en livre donc ici la possibilité de lire la très pertinente analyse (en préface) de Christophe Thill, en souhaitant que vous apprécierez toujours plus avoir un livre en main qu'un écran à faire défiler sous vos mirettes de nettophages. A bon entendeur...



PS du 24 Octobre 2011 :
Ce document n'est actuellement plus en ligne. Je réitère mon invitation à vous procurer le livre édité aux éditions Malpertuis (infos disponibles ICI).

PS du 25 Janvier 2015 : Devant le succès rencontré outre-atlantique par la série "True detective" qui fait largement référence au "King in yellow" et à Carcosa, l'ouvrage de mes bien estimés confrères a été réédité en Octobre 2014 aux éditions "Le livre de Poche", augmenté d'une postface de Christophe Thill qui commence à devenir monsieur "Roi en jaune" par nos vertes contrées.

Nous revenons sur cette postface et sur la série "True detective" - et les rapport qu'elle entretient avec le mythe du Roi en jaune ICI.

Mais j'aurais toutefois d'autres révélations à vous faire...

6 commentaires:

Ange-Assassin-Plume a dit…

Hello Marcus,

je vois en bas de la page depuis un certain temps : "à venir : archive vidéo Ballet Monstre" et je me demandais quand tu posterais la vidéo dudit spectacle (à moins que tu en aies une copie à me passer...)

Sinon, sur le ton de la plaisanterie, je dirais que la malédiction de ce fameux Roi en Jaune c'est d'en être obsédé à ce point, non ? mmmh...

Je ne lis pas tout sur le blog, mais certaines analyses fouillées me semblent dignes d'un thésard. (compliment inside !)

A pluche Marcuche !

Néfaste.

Marcel Trucmuche a dit…

Merci cher Néfaste ; j'ignorais que tu suivais ici notre prose, j'en suis fort aise !
Tu as parfaitement bien compris l'enjeu de la malédiction de ce roi en jaune, c'est en effet : l'OBSESSSSSSSSSSSSION !

Je t'invite à lire plus en détail la série d'articles : "Oscar Wilde a-t-il écrit le Roi en jaune ?", tu peux te passer de la lecture du recueil de Chambers pour en comprendre les enjeux. Le seul souci, c'est qu'il faut remonter à l'envers, blogue oblige, pour lire du début à la fin. Tout est numéroté, grâce en soit rendue à Saint Sifrès.
Je te tiens au courant pour "Ballet Monstre" (un souci de synchronisation images / bande-son m'oblige à en retarder la "webication"...)

Anonyme a dit…

Cher Marcel,

je te livre ma petite réflexion personnelle à propos de la malédiction qui entourent certains livres :
la mythe du livre maudit explore d'abord la définition -ou plutôt la fonction- du livre. Le livre défini comme savoir, un savoir détenu par le livre et son lecteur.
Cela nous amène à un premier point : celui de la superstition biblique qui consiste à ignorer pour être heureux. Adam et Eve, dès lors qu'ils ont eu accès à l'arbre de la connaissance ont été chassés du paradis : la connaissance était-elle mauvaise parce qu'elle nous permettait de rivaliser avec Dieu, ou bien parce que nous n'étions pas de taille pour nous approprier cette connaissance sans en subir le revers de la médaille un jour ou l'autre ?
Ce premier point nous entraîne vers un deuxième : celui de la connaissance maléfique qui intimait la peur en des temps médiévaux. Livres de sorcières, grimoires de formules magiques : c'est parmi ceux-ci que je classerais le Necronomicon, livre qui rend fou (connaissance divine trop grande pour l'être humain), mais également, si mes souvenirs sont bons, livre qui permet d'invoquer des dieux hostiles à l'humanité.
Plus proche de nous, la connaissance de certaines arcanes du pouvoir (politiques, commerciales, lobbyistes ou criminelles : songer au livre sur la mafia napolitaine dont l'auteur est menacé de mort) peuvent mettre en danger ceux qui décideraient de les révéler au grand public.
Le thème du livre maudit met en lumière les relations qui unissent savoir et pouvoir, secret et divulgation, mensonge et révélation, ignorance et vérité.
Si la connaissance permet l'affranchissement d'une tutelle quelle qu'elle soit, il ne faudrait pas non plus que la connaissance nous asservisse à elle-même à son tour, comme dans le cas du Necronomicon.
Je ne connais rien du Roi en Jaune, mais je tâcherai de lire les articles que tu m'as conseillés.
Sur ce, je te laisse.
Bonne semaine !

Néfaste.

Marcel Trucmuche a dit…

Ton analyse est plus que pertinente ! Elle ouvre le débat sur le plan politique, et sur le thème du pouvoir. Elle m'inspire grandement, aussi, sois-en remercié par les muses de l'inédisme. Tu mériterais d'être responsable de collection aux Z-Ined !
Notre catalogue n'est pas encore complètement mis à jour, mais ton intérêt me pousse à activer la cadence. Merci cher Ange Assassin Plume !

Ange-Assassin-plume a dit…

Re-bonjour,

à ton service !
Et dire que j'ai failli ne pas poster le message... (commençant comme d'habitude à dénigrer ce que j'avais fait en me disant :
"mais je cherche à étaler ma science ou quoi ? à impressionner les autres ? montrer que je sais écrire ?"
puis modérant mes propos, me suis dit :
"non, je crois que j'aime rédiger c'est tout"
enfin la pensée que ce commentaire était complètement en rapport avec le thème du blog acheva de me conforter dans le fait de poster ce message.)
Ange-Assassin, c'est tout moi : mi-ange, mi-démon...
D'ailleurs, le rôle de l'assassin dans la nouvelle de Poe, est sans doute le rôle le plus abouti que j'ai joué, bien que n'ayant peut-être pas donné mon maximum sur le coup, au moment de le jouer.

Au plaisir de te lire !

Néphaste.

Marcel Trucmuche a dit…

Ne t'inquiète pas, je pense à mettre en ligne Ballet Monstre, le spectacle que j'ai eu le plus de joie à aboutir, très vite !!!!

A venir...

Archives photos et vidéos : Thunos, Le talon de fer, Contes, L'innamoramento, Dans les bois la marguerite, Les bijoux de famille, Onde de choc, Metamerica, Le dernier jour de campagne du Général Lu-Ping, Ballet Monstre, Ubu Président, et les inédits La conscience du roi, La bifurcation ...

Kilgore TROUT : hagiographie

Le catalogue enrichi des Editions Inedits

Michel Dimichel travaille "D'arrache-pied"