En guise de présentation


Les Editions Inedits ont pour vocation l'inventaire des ouvrages qui n'existent pas, mais qui pourtant ont ou ont eu une influence sur la littérature. Le "Nécronomicon" bien connu des lecteurs de Lovecraft en est un exemple. "Le roi en jaune" en est un autre, Kilgore Trout est un auteur parfaitement inédiste, et ces pages leur rendent hommage tant que faire se peut....
Par ailleurs, plutôt que se perdre dans les méandres de la virtualité, nous vous proposons ici de découvrir notre activité concrète (littéraire et théâtrale).

Rechercher dans ce blog

samedi 29 décembre 2012

Kilgore TROUT : "Oh, dites-moi, sentez-vous donc ?" - Inédisme


Kilgore TROUT : "Oh, dites-moi, sentez-vous donc ?"
COLLECTION KILGORE TROUT N°3

" C'est l'histoire d'un pays où tout le monde s'adonne à la lutte contre les odeurs corporelles. Une espèce de croisade nationale, quoi. Parce que c'est un pays où il n'y a plus de maladies, plus de crimes, plus de guerres. Il n'y a plus qu'un truc à combattre : les odeurs corporelles. (...) Tous les habitants de ce pays débordent d'idées sur la meilleure manière de combattre les odeurs corporelles. La campagne de lutte est financée par des dons privés et, tous les dimanches, on fait du porte à porte. Surtout les mères de famille. Le but de l'opération étant de trouver à chaque odeur son tueur spécifique. Et chimique de préférence. Seulement voilà, le héros du bouquin qui exerce en plus les fonctions de dictateur national, fait un jour une découverte scientifique capitale. Notez bien qu'il n'a quand même rien d'un savant. Bon, enfin : y a plus besoin d'idées. Parce que lui, il est allé au fond du problème. (...)
Il oblige tout simplement tout le monde à se couper le nez."

Kurt VONNEGUT, Jr.  – R COMME ROSEWATER  ! (Seuil – Collection Fiction & Cie ; pp. 207-208 ; traduction : Robert M. Pépin).

samedi 22 décembre 2012

Kilgore TROUT : "La Vénus sur une demi-coquille" - Inédisme


Kilgore TROUT : "La Vénus sur une demi-coquille"
COLLECTION KILGORE TROUT N°2

"Margaret, reine de la planète Shaltoon laissa glisser sa chemise de nuit. Elle ne portait rien en dessous. Sa poitrine haute, ferme et dénudée pointait en dehors, fière et toute rose. Ses hanches et ses cuisses étaient autant de lyres appétissantes taillées dans l'albâtre le plus pur. Elles brillaient si fort qu'on les aurait cru éclairées par un lumignon intérieur.
- Ton voyage touche à sa fin, ô Errant de l'Espace, murmura-t-elle d'une voix rauque de désir. Ne cherche pas d'avantage, car tu viens de trouver. La réponse est entre mes bras.
- La réponse est superbe, ô reine Margaret, Dieu m'en est témoin, répondit l'Errant des Espaces.
Il avait les paumes des mains couvertes de sueur.
- Et je vais m'en contenter. Et je t'en serai reconnaissant, poursuivit-il. Mais il faut que je te dise une chose. Car j'entends rester parfaitement honnête avec toi. Demain, je dois reprendre la route des cieux.
- Mais tu l'as ta réponse, tu l'as ! s'écria-t-elle en lui mettant la tête entre ses seins qui fleuraient bon la jeunesse.
Il marmonna quelque chose qu'elle n'entendit point. Elle l'écarta de son corps et le tint à bout de bras.
- Qu'est-ce que c'est que t'as dit ? demanda-t-elle.
- J'ai dit, ô reine Margaret, que ce que tu me proposes, c'est une chouette de réponse. Seulement, c'est pas de chance : c'est pas celle qui m'intéresse au premier chef."

Kurt VONNEGUT, Jr.  – R COMME ROSEWATER  ! (Seuil – Collection Fiction & Cie ; pp. 151-152 ; traduction : Robert M. Pépin).

Kilgore TROUT : "Neuf êtres ou neuf non-êtres" - Inédisme

Depuis le temps qu'on en parlait, nous sommes fiers de vous présenter le premier recueil inédit de Kilgore Trout, une référence en matière d'inédisme, plus connu outre-atlantique que chez nous (encore que...) ;  premier volume qui inaugure la collection "Kilgore TROUT", l'homme aux 117 romans et 2000 nouvelles. L'auteur fera l'objet d'une présentation plus exhaustive lors d'un prochain billet, mais nous ne bouderons pas notre plaisir à découvrir celui-ci !


Kilgore TROUT : "Neuf êtres ou neuf non-êtres"
COLLECTION KILGORE TROUT N°1

"Un des trucs favoris de Trout est de commencer par décrire une société parfaitement hideuse, celle qui sans doute lui hante l'esprit, pour ensuite, mais vers la fin seulement, proposer des remèdes propres à l'améliorer. Dans Neuf êtres ou neuf non-êtres, il part de l'hypothèse d'une Amérique où presque tout le travail est effectué par des machines et où les seules personnes à pouvoir trouver du boulot doivent avoir au moins deux ou trois doctorat. Y règne aussi de sérieux problèmes de surpopulation.
D'autant que toutes les maladies graves y ont été vaincues. Et que donc, l'on ne peut mourir que de façon volontaire. Ce qui, pour encourager les candidats à la mort, a amené le gouvernement à installer des Cabinets de Consultation Pré-suicidaire à tous les croisements de rue importants. Ils sont équipés d'un toit violet. Ce qui les distingue des restaurants-motels Howard Johnson qui ont un toit orange. Mais comme il les a fait construire tout à côté, c'est quand même pas si bête. Dans les cabinets, il y a de très jolies hôtesses d'accueil, des fauteuils inclinables et de la musiquette pré-enregistrée. On peut choisir entre quatorze façons de se liquider : toutes indolores. Ces cabinets ne chôment guère. D'une part, parce qu'il y a des tas de gens qui se sentent idiots ou inutiles et d'autre part parce que se faire sauter la caisse est ce qu'il faut faire. Surtout s'il on est altruiste et patriote. En plus de ça, tout suicidaire résolu a droit à un repas gratuit au Howard Johnson d'à-côté.
Et ainsi de suite... Trout ne manque pas d'imagination."

Extrait :
"J'irai au Paradis ?
- Bien sûr que oui, répondait l'hôtesse.
- Je verrai Dieu ?
- Mais certainement, mon chou.
Et il repartait : 
- Non, mais c'est parce que c'est ça que j'espère. Je voudrais bien lui poser une question à laquelle j'ai jamais pu trouver de réponse ici-bas.
- Ah oui ? qu'elle faisait.
En le ficelant sur son siège.
- Oui, c'est à quoi donc qu'on peut bien servir, nom de Dieu !"

Kurt VONNEGUT, Jr.  – R COMME ROSEWATER  ! (Seuil – Collection Fiction & Cie ; pp. 28-29 ; traduction : Robert M. Pépin).

vendredi 21 décembre 2012

A venir...

Archives photos et vidéos : Thunos, L'étoffe des songes, Le talon de fer, Contes, L'innamoramento, Dans les bois la marguerite, Ballet Monstre, Ubu Président ...

Kilgore TROUT : hagiographie

Le catalogue enrichi des Editions Inedits