En guise de présentation


Les Editions Inedits ont pour vocation l'inventaire des ouvrages qui n'existent pas, mais qui pourtant ont ou ont eu une influence sur la littérature. Le "Nécronomicon" bien connu des lecteurs de Lovecraft en est un exemple. "Le roi en jaune" en est un autre, Kilgore Trout est un auteur parfaitement inédiste, et ces pages leur rendent hommage tant que faire se peut....
Par ailleurs, plutôt que se perdre dans les méandres de la virtualité, nous vous proposons ici de découvrir notre activité concrète (littéraire et théâtrale).

Rechercher dans ce blog

lundi 13 octobre 2014

Réédition du Roi en Jaune dans la collection Livre de poche

"Le livre culte" ! Vous rendez-vous compte ?

Vous n'êtes pas sans connaître le renouveau d'engouement pour "Le roi en jaune", le recueil de nouvelles datant de 1895 et ayant pour auteur Robert W. Chambers. Je ne reviendrai pas sur l'intérêt que portait H. P. Lovecraft à cet ouvrage, comme en témoigne son essai "Epouvante et surnaturel en littérature". Je ne vous rappellerai pas les raisons de ce "retour du roi", mais si vous y tenez vous pouvez vous référer à cet article.
Bref, je ne dirai pas grand chose de plus que ne rapportent déjà les articles de ce blogue consacré pour une grande partie au Roi en jaune.

La réédition dans la collection Livre de Poche mérite toutefois d'être évoquée, tant par la qualité de sa fabrication (une couverture "en dur" d'un beau jaune décadent) que par la pertinence de ses "appendices" : une notice biographique reprenant en partie celle parue aux Editions Malpertuis en 2008, mais avec quelques différences notables (quelques détails y sont ajoutés, d'autres sont évincés comme le rôle du "testamentaire" Rupert Hugues - remplacé par un laconique "un autre écrivain"). Dans les ajouts à l'édition de 2008, notons encore la nouvelle de Ambrose Bierce "Un habitant de Carcosa", agrémenté d'une petite note introductive. L'ajout majeur reste toutefois l'article "TRUE DETECTIVE & LE ROI EN JAUNE - Les clés pour mieux comprendre la série" signé par Christophe Thill, très honorable traducteur des nouvelles de Chambers et co-fondateur des Editions Malpertuis.

R. W. Chambers
Signalons toutefois le choix éditorial de la Librairie Générale Française de ne pas reprendre les très intéressante notes de l'édition 2008, ni le dossier conséquent qui accompagnait alors ce travail de "restauration": les critiques littéraires de l'époque (1895) et les "Commentaires sur le Roi en jaune". J'ignore si l'édition en Livre de Poche a vu son nombre de pages être limité, ou si les nouveaux bailleurs ont estimé que de tels documents n'étaient pas pour leur lectorat. Toujours est-il que cette réédition en poche ne saurait remplacer celle originelle de 2008.

Allons... Ne boudons pas notre plaisir. Je vous propose pour finir de lire une interview de Christophe Thill au sujet de cette nouvelle édition, ICI.



Le Roi en jaune (The King in Yellow) – Robert W. Chambers.
1re édition : F. Tennyson Neely, Chicago, 1895.
Première édition en France : éditions Malpertuis, 2008 (bien que l'édition poche rapporte 2009 - sic)
Traduction française : Christophe Thill.

« Un habitant de Carcosa » (« An Inhabitant of Carcosa ») – Ambrose Bierce.
1re parution : sous le titre « Can Such Things Be ? »,
San Francisco Newsletter, 25 décembre 1886.
1re édition en volume : dans le recueil Tales of Soldiers and Civilians, E. L. G. Steele, San Francisco, 1891.
Repris dans Can Such Things Be ?, Cassell, New York, 1893.
© Librairie Générale Française, 2014
ISBN : 978-2-253-18415-7

A venir...

Archives photos et vidéos : Thunos, L'étoffe des songes, Le talon de fer, Contes, L'innamoramento, Dans les bois la marguerite, Ballet Monstre, Ubu Président ...

Kilgore TROUT : hagiographie

Le catalogue enrichi des Editions Inedits