En guise de présentation


Les Editions Inedits ont pour vocation l'inventaire des ouvrages qui n'existent pas, mais qui pourtant ont ou ont eu une influence sur la littérature. Le "Nécronomicon" bien connu des lecteurs de Lovecraft en est un exemple. "Le roi en jaune" en est un autre, Kilgore Trout est un auteur parfaitement inédiste, et ces pages leur rendent hommage tant que faire se peut....
Par ailleurs, plutôt que se perdre dans les méandres de la virtualité, nous vous proposons ici de découvrir notre activité concrète (littéraire et théâtrale).

Rechercher dans ce blog

vendredi 3 avril 2015

"Le restaurateur de réputations" : un extrait du "Roi en jaune" diffusé sur Radio Nova

Lorsqu'en juin 2005 j'entamais la publication d'une série d'articles : "Oscar Wilde a-t-il écrit Le roi en jaune ?", sur le blog d'un site consacré au jeu de rôles "L'appel de Cthulhu" (l'excellent site "Tentacules.net" qui ravira tous les amateurs de H.P. Lovecraft, qu'ils soient rôlistes ou non...), j'étais alors loin de me figurer que le sujet puisse transpirer hors des alcôves sombres de geeks dégénérés...

Depuis, "Le roi en jaune" a connu deux réédition en France (dont l'une fin 2014 en Livre de Poche), et les théories sur son sens occulte ont commencé à fleurir sur les forums des places du monde immatériel. Un très curieux retour du roi.

Les causes de cet engouement renouvelé pour ce best sellers de la fin du XIXe Siècle qu'est "Le Roi en jaune" de Robert W. Chambers font l'objet de cet article. Vous vous doutez bien que la télévision y est pour quelque chose - et qui plus est la "TiVi" Outre-Atlantique. L'objet de ce présent article, en dehors du fait qu'il serve de zakouski à de plus conséquentes préparations, est de vous permettre d'écouter le petit extrait lu (avec un assez bon talent) par l'animateur radio Richard Gaitet sur Radio Nova mardi 31 mars 2015 (dans le cadre de l'émission intitulée : "Mickey niqué dans la Book box"). Il s'agit d'un passage de la nouvelle "Le restaurateur de réputations" - qui plus est l'une des descriptions les plus complètes de l'effet démoralisant de la lecture de la pièce "Le roi en jaune".

Vous pouvez vous rendre vers le podcast de l'émission ICI, ou écouter cette émission en particulier dans son intégralité ICI (l'extrait est lu  à 44:03)

En bonus, lors du printemps 2014, alors que commençait l'engouement pour le "retour du roi", Radio Nova avait réalisé toute une émission autour des références visitées par la série "True detective". C'est (retrouvé) audible ICI. (Et ça n'a pas été une mince affaire de retrouver une émission vieille de plus d'un an, les amis !)

Je vous en souhaite une bonne réception, Madame, Monsieur. De rien, y a pas d'mal !

Enregistrer un commentaire

A venir...

Archives photos et vidéos : Thunos, L'étoffe des songes, Le talon de fer, Contes, L'innamoramento, Dans les bois la marguerite, Ballet Monstre, Ubu Président ...

Kilgore TROUT : hagiographie

Le catalogue enrichi des Editions Inedits