Depuis, "Le roi en jaune" a connu deux réédition en France (dont l'une fin 2014 en Livre de Poche), et les théories sur son sens occulte ont commencé à fleurir sur les forums des places du monde immatériel. Un très curieux retour du roi.
Les causes de cet engouement renouvelé pour ce best sellers de la fin du XIXe Siècle qu'est "Le Roi en jaune" de Robert W. Chambers font l'objet de cet article. Vous vous doutez bien que la télévision y est pour quelque chose - et qui plus est la "TiVi" Outre-Atlantique. L'objet de ce présent article, en dehors du fait qu'il serve de zakouski à de plus conséquentes préparations, est de vous permettre d'écouter le petit extrait lu (avec un assez bon talent) par l'animateur radio Richard Gaitet sur Radio Nova mardi 31 mars 2015 (dans le cadre de l'émission intitulée : "Mickey niqué dans la Book box"). Il s'agit d'un passage de la nouvelle "Le restaurateur de réputations" - qui plus est l'une des descriptions les plus complètes de l'effet démoralisant de la lecture de la pièce "Le roi en jaune".
Vous pouvez vous rendre vers le podcast de l'émission ICI, ou écouter cette émission en particulier dans son intégralité ICI (l'extrait est lu à 44:03)
En bonus, lors du printemps 2014, alors que commençait l'engouement pour le "retour du roi", Radio Nova avait réalisé toute une émission autour des références visitées par la série "True detective". C'est (retrouvé) audible ICI. (Et ça n'a pas été une mince affaire de retrouver une émission vieille de plus d'un an, les amis !)
Je vous en souhaite une bonne réception, Madame, Monsieur. De rien, y a pas d'mal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire