En guise de présentation


Les Editions Inedits ont pour vocation l'inventaire des ouvrages qui n'existent pas, mais qui pourtant ont ou ont eu une influence sur la littérature. Le "Nécronomicon" bien connu des lecteurs de Lovecraft en est un exemple. "Le roi en jaune" en est un autre, Kilgore Trout est un auteur parfaitement inédiste, et ces pages leur rendent hommage tant que faire se peut....
Par ailleurs, plutôt que se perdre dans les méandres de la virtualité, nous vous proposons ici de découvrir notre activité concrète (littéraire et théâtrale).

Rechercher dans ce blog

vendredi 10 août 2018

Récréation d'été : aquarelles

Mes deux premiers nains de jardins depuis Belle Ile en Mer :



.... et puis, forcément, de retour à la maison, l'appel du Grand Grand large :


 

vendredi 22 juin 2018

THEATRE - LE ROI EN JAUNE lu au Théâtre du Nord-Ouest

Je relaie ici une information telle que je l'ai découverte ICI.

SAMEDI 30 JUIN 2018, au Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Fbg. Montmartre - 75009 Paris, à 20h45. (Tarif Lecture 6 €)

Lecture du diptyque de tragédies en vers «Le Prince de Carcosa»-«Le Roi en Jaune». Il s'agit de deux pièces fantastiques: la première se déroule sur une planète extraterrestre dont les deux soleils s'éteignent; la seconde relate le couronnement du Roi en Jaune et le combat de Raspoutine contre Cthulhu dans une grotte proche de Saint-Pétersbourg.
Les tragédiens sont Régis Bocquet, Vigdis Gondinet, Marc-Louis Questin, Aline Berenguer, François-Joël Balland, Alain Didier, Jean Hautepierre et Etienne Ruhaud. 



 N'ayant pour ma part pas encore lu la tragédie de Jean Hautepierre (mais Raspoutine contre Cthulhu, j'ignore pourquoi mais j'émets des réserves...), je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir cette oeuvre par curiosité. Et aussi parce qu'il échoit à ce blogue d'alerter sur l'actualité du "Roi en jaune".

samedi 2 juin 2018

THEATRE : Les femmes de Dieu - de Victor Haïm


Pour cette fin de printemps 18, entre deux piquets de grève, je vous propose d'aérer l'esprit avec un peu de théâtre mené avec bonne humeur et truculence par un beau nombre d'anciens de mes "élèves" réunis en compagnie - "Les Justes au corps" - pour leur cinquième spectacle : Les Femmes de Dieu.
On y parle des femmes, dans leur diversité, avec justesse, nuance et tendresse, sur un beau texte de Victor Haïm.

Il sera joué les 5, 6, 13, 14 et 16 juin 2018 à 21h15 au théâtre du Gouvernail (5 passage Thionville, Paris 19e -  Métro Ourcq / Laumière).
La participation est de 8€.
 La salle étant assez petite, il est nécessaire de réserver (voir les infos incluses sur le visuel).


Image en ligne

jeudi 3 mai 2018

Nouvelle saison de créations à la Compagnie Falaises et Plateaux

Cette année encore, avec le printemps déjà bien avancé, la Compagnie Falaises et Plateaux vous propose ses créations théâtrales - une année marquée par le foisonnement de textes originaux ! Après Ariane's burn-out, écrit pour les comédien(ne)s de la Compagnie par Benjamin Sisqueille, ce sera Onde de choc (qui, sans faire référence au roman de John Brunner "Sur l'onde de choc", s'apparente au genre "Speculative Fiction"), écrit par votre serviteur, et relatant les phases d'une épidémie mortelle et inconnue mettant à mal la civilisation humaine. J'y reviendrai plus précisément dans un prochain billet.
La pièce suivante, Metamerica, toujours écrite par bibi -une production effrénée de deux pièces en deux mois d'hiver !!! - est du genre fantastique, plutôt rare au théâtre hormis dans le Grand-Guignol. Elle prend pour cadre l'Histoire de l'Amérique et fait dialoguer entre eux les revenants de plusieurs époques avec quelques uns de nos contemporains. Plutôt qu'un prétexte à faire de l'Histoire comparée - même si une vive critique de la culture des premiers colons blancs s'y déploit - il s'agit de proposer aux comédiens des séquences de jeu telles qu'on n'en voit plus qu'au cinéma : possessions, spiritisme, métamorphoses...
La saison se terminera avec Un monde à soi, oeuvre écrite par mon collègue Mathieu Mottet à partir de l'histoire de Jason et Médée. Pasolini n'est pas loin...

Comme tous les ans, il est recommandé de réserver par avance, la salle ayant un nombre de places limité.
Toutes les informations (dates, adresse, horaires...) figurent ici.
Au plaisir de vous y retrouver !





mercredi 7 mars 2018

THEATRE : Moby Dick, 4eme épisode - Lignes de Fuite

Chers Amis, 
à partir du 21 mars, 
pour le printemps, 
commence le quatrième et dernier volet de


Moby Dick Tétralogie /
4 - LIGNES DE FUITE

Après les épisodes d'initiation à la navigation, après la découverte du monde des cétacés et le partage de la vie dangereuse des ouvriers-baleiniers, avec le sentiment d'une véritable immersion, la traversée de l'oeuvre se vit « comme une vie en plus ».
Le quatrième et dernier volet de ce voyage est le plus shakespearien ; Melville progresse toujours plus loin, aux confins du Pacifique et de la littérature, jusqu'aux limites de l'intelligibilité du monde… jusqu'à Moby Dick.

C'est la fin, prédite et néanmoins imprévisible – à la pointe extrême d'un frisson - . Les lignes se nouent, se tendent et se rompent. En une course fulgurante, le roman de l'homme et le roman de l'animal, ces parents étrangers, donnent à sentir ce qui est à voir, à voir ce qui est invisible, à pressentir la forme, le sens, du spectacle du monde, fraternel et tragique...

Si vous le souhaitez, il vous est possible de réserver dès à présent vos places sur le site www.theatre-duvoyageur.com ou par téléphone au 06 61 56 97 60.

Amitiés,
Le Théâtre du Voyageur

Si vous n'avez pas vu le 1, le 2 et/ou le 3, vous pouvez assister au 4,
car chaque volet est une porte d'entrée dans Moby Dick


GARE SNCF / QUAI D / 34 bis avenue de la Marne / 92600 Asnières-sur-Seine / 
(à 5 mn en train de Gare-Saint-Lazare (direction Nanterre, Ermont Eaubonne, Versailles - Il y en a fréquemment)

A venir...

Archives photos et vidéos : Thunos, Le talon de fer, Contes, L'innamoramento, Dans les bois la marguerite, Les bijoux de famille, Onde de choc, Metamerica, Le dernier jour de campagne du Général Lu-Ping, Ballet Monstre, Ubu Président, et les inédits La conscience du roi, La bifurcation ...

Kilgore TROUT : hagiographie

Le catalogue enrichi des Editions Inedits

Michel Dimichel travaille "D'arrache-pied"