En guise de présentation


Les Editions Inedits ont pour vocation l'inventaire des ouvrages qui n'existent pas, mais qui pourtant ont ou ont eu une influence sur la littérature. Le "Nécronomicon" bien connu des lecteurs de Lovecraft en est un exemple. "Le roi en jaune" en est un autre, Kilgore Trout est un auteur parfaitement inédiste, et ces pages leur rendent hommage tant que faire se peut....
Par ailleurs, plutôt que se perdre dans les méandres de la virtualité, nous vous proposons ici de découvrir notre activité concrète (littéraire et théâtrale).

Rechercher dans ce blog

mardi 10 janvier 2012

Un Voyageur poussé sur les voies?!

Je reproduis ici l'appel à signature pour soutenir le Théâtre du Voyageur, situé à la gare d'Asnières Sur Seine, et menacé d'expulsion d'un lieu que cette compagnie a su rendre attrayant et convivial.

"Le Théâtre du Voyageur a reçu fin octobre un courrier de Réseau Ferré de France (RFF) lui enjoignant d’avoir quitté l’ancien bâtiment du quai B de la gare d’Asnières le 31 mars 2012. Cette injonction menace à brève échéance son existence. 

Pendant des mois, RFF a gardé le silence sur l’avancement de ses pourparlers avec la SNCF en vue de lui rétrocéder à compter d’avril 2012 l’usage du bâtiment, où elle va implanter un « Point d’information voyageurs Ile-de-France (Pivif) ». 

La SNCF n’a auparavant jamais jugé utile d’informer le Théâtre du Voyageur et les collectivités locales de l’avancement de son projet et de ses échéances. 
  
En mai 2011, RFF affirmait encore qu’il était sur le point de signer avec la Ville d’Asnières une convention pluriannuelle concernant le bâtiment, en vue de la poursuite de son utilisation par le Théâtre du Voyageur. 

Le Théâtre du Voyageur ne met pas en question la légitimité de la SNCF à créer un « Pivif », mais il regrette que l’espace qu’il occupe ait été choisi sans aucune concertation ni information préalable, et sans la moindre considération pour une activité qui a valu au Théâtre du Voyageur l’attachement d’un vaste public, d’adhérents, de stagiaires en formation, de milieux associatifs, scolaires et universitaires, de journalistes, ainsi que la reconnaissance de divers organismes (Adami pour les artistes interprètes ; Afdas pour la formation professionnelle, la DAC du rectorat pour l’enseignment du théâtre en milieu scolaire).  
  
A la SNCF, à RFF, ainsi qu’aux collectivités locales concernées, nous demandons ?: 
– le maintien du Théâtre du Voyageur gare d’Asnières avec des délais lui permettant de se retourner ; 
– une concertation active et sincère, incluant le Théâtre du Voyageur, en vue de lui trouver une nouveau lieu d’accueil."




Pour compléter l'ensemble, voici une mise en perspective par le biais de la campagne publicitaire actuelle du Réseau Ferré de France. "Nous avons de grands projets pour vous", reste à définir la nature du "Vous" et celle des grands projets en question... Quoi qu'il en soit, le monde n'est pas un jeu de modélisme.

3 commentaires:

Lysiane Rakotoson a dit…

Ou comment prendre les gens pour des pions qu'on peut bouger à sa merci. Nous sommes tous en passe de devenir des playmobils...

Marcel Trucmuche a dit…

Voici, au 13 mars 2012, les dernières nouvelles du Théâtre du Voyageur :

"Début février, les démarches entreprises par certains de nos soutiens nous laissaient espérer que la SNCF accepterait de discuter avec nous, ainsi que RFF (Réseau Ferré de France) nous l’avait laissé entendre. Cela n’a pas été le cas.
Nous avons appris le 16 février qu’un courrier avait été adressé par RFF à la Ville d’Asnières, annonçant le report de cinq mois l’échéance du départ du Voyageur de la gare d’Asnières, mais excluant pour la suite toute idée de partage des locaux avec le « Pôle d’information voyageurs » (Pivif).
La raison avancée de ce refus est l’installation, en plus du Pivif, d’une « école de formation à l’information voyageurs » dont la SNCF aurait informé RFF.
Le conseil municipal d'Asnières a cependant voté, le 16 février, à l'unanimité, un vœu allant dans le sens du maintien du Théâtre du Voyageur dans les lieux qu’il occupe (cf. lien vers la vidéo de la séance — le Voyageur a été le premier point abordé :

http://www.asnieres-sur-seine.fr/Mairie-Demarches-administratives/Le-conseil-municipal/Les-conseils-en-video
).
Nous avons également appris que notre dossier était parvenu au ministre de la Culture, qui l’avait fait suivre à son administration décentralisée (Drac IDF).
D’ici au mois d’août, le Voyageur va essayer de trouver un nouveau local, au moins un lieu d’entreposage.
La pétition de soutien au Voyageur, la concertation visant à trouver au Théâtre du Voyageur un nouveau lieu d’accueil demeurant plus que jamais un objectif d’actualité, reste en ligne.
Le Théâtre du Voyageur renouvelle ses remerciements à tous ses signataires.

Marcel Trucmuche a dit…

Des nouvelles datant du 11 Juin 2013. Les choses avancent, mais rien n'est encore fait...

"Nous sommes heureux de vous adresser de bonnes nouvelles.

Notre réunion avec RFF le 6 juin a permis au dossier d'avancer substantiellement : RFF nous adressera dans quelques jours un projet de convention décennale, prenant en compte notre projet et mentionnant le lieu comme établissement recevant du public avec une affectation théâtre.

En parallèle, nous mettons au point un plan de financement en vue d’une ouverture des travaux d’aménagement dès la reprise du bail, en janvier 2014. Il comprendra une part de souscription, en vue de laquelle l’aide et le relais des amis du Voyageur seront déterminants.
Par ailleurs, les contacts avec le conseil régional d’Ile de France, avec l’Etat, avec le conseil général des Hauts-de-Seine et la ville d’Asnières sont très encourageants.
Si vous souhaitez participer à cet effort, si vous avez des suggestions, si vous voulez nous rencontrer ou nous parler, n'hésitez pas."

A venir...

Archives photos et vidéos : Thunos, Le talon de fer, Contes, L'innamoramento, Dans les bois la marguerite, Les bijoux de famille, Onde de choc, Metamerica, Le dernier jour de campagne du Général Lu-Ping, Ballet Monstre, Ubu Président, et les inédits La conscience du roi, La bifurcation ...

Kilgore TROUT : hagiographie

Le catalogue enrichi des Editions Inedits

Michel Dimichel travaille "D'arrache-pied"