Trout (...) imagina une histoire, qu’il ne devait écrire que lorsqu’il serait devenu un vieil, un très vieil homme. Il s’agissait d’une planète où le langage devenait une pure musique, du fait que les créatures qui l’habitaient étaient extrêmement sensibles à l’harmonie des sons ; les mots y devenaient des notes de musique, et les phrases des mélodies. Tout cela était incapable de servir à la transmission des informations, car personne ne savait plus ou ne se souciait encore de ce que les mots pouvaient signifier.
Ainsi, les dirigeants du pays et les chefs d’entreprises, afin que tout puisse continuer à fonctionner, se trouvaient contraints d’inventer de nouvelles constructions syntaxiques et de nouveaux mots beaucoup plus choquants aux oreilles et moins susceptibles de se transformer en musique.
Pour mieux comprendre le choix de ce titre ("Ca sonne bien") qui n'est pas (forcément) celui qu'aurait pu imaginer Kilgore Trout à la fin de sa vie, remontons de quelques lignes dans "Le breakfast du champion", cette inénarrable odyssée d'un Trout en passe d'être enfin reconnu par ses pairs...
Kilgore a été pris en stop par un chauffeur routier, dans un camion arborant le logo de la société "Pyramide" - ce même camion excessivement polluant qui inspirera "Gilgongo !" à Trout.
" • Trout l’interrogea sur son camion, et le chauffeur lui répondit qu’il s’agissait là du plus gros des poids lourds qui se construisaient dans le monde. Le tracteur seul valait vingt-huit mille dollars. Il était pourvu d’un moteur Diesel Cummins, d’une puissance de trois cent vingt-quatre chevaux, et surcompressé, ce lui lui permettait de se comporter d’une façon excellente en haute altitude. Il possédait une direction à coussins hydrauliques, des turbofreins assistés, un arbre de transmission à treize vitesses ; et il était la propriété de son beau-frère.
Son beau-frère, prétendait-il, possédait vingt-huit camions, et il était président-directeur général de la Pyramid Trucking Company.
— Pourquoi a-t-il appelé sa société Pyramide ? demanda Trout. Je veux dire que cet engin pourrait faire, s’il voulait, du cent cinquante à l’heure. Il est rapide, utile et inesthétique – aussi à la page qu’une fusée spatiale. Y a rien qui ressemble moins à une pyramide que ce camion.
• Les Pyramides étaient des espèces d’énormes tombeaux de pierre que les Égyptiens avaient bâtis, voilà des milliers et des milliers d’années. De nos jours, les Égyptiens n’en construisaient plus. Voici à quoi ressemblaient ces tombeaux, alors que des touristes venaient de très loin pour les contempler :
— Comment un entrepreneur de transports à grande vitesse a-t-il bien pu donner à ses engins et à son entreprise le nom de ces constructions qui ne se sont pas déplacées d’un millimètre depuis la naissance du Christ ?
Prompte fut la réponse du camionneur, et elle n’était pas tout à fait exempte d’humour, comme s’il estimait qu’il fallait que Trout fût idiot pour poser une telle question.
— Il trouvait que ça sonnait bien, dit-il. Pas toi ?
Trout fit un signe d’acquiescement, afin de ne pas envenimer les choses.
— Oui, dit-il, c’est vraiment harmonieux."
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