En guise de présentation


Les Editions Inedits ont pour vocation l'inventaire des ouvrages qui n'existent pas, mais qui pourtant ont ou ont eu une influence sur la littérature. Le "Nécronomicon" bien connu des lecteurs de Lovecraft en est un exemple. "Le roi en jaune" en est un autre, Kilgore Trout est un auteur parfaitement inédiste, et ces pages leur rendent hommage tant que faire se peut....
Par ailleurs, plutôt que se perdre dans les méandres de la virtualité, nous vous proposons ici de découvrir notre activité concrète (littéraire et théâtrale).

Rechercher dans ce blog

samedi 22 décembre 2012

Kilgore TROUT : "La Vénus sur une demi-coquille" - Inédisme


Kilgore TROUT : "La Vénus sur une demi-coquille"
COLLECTION KILGORE TROUT N°2

"Margaret, reine de la planète Shaltoon laissa glisser sa chemise de nuit. Elle ne portait rien en dessous. Sa poitrine haute, ferme et dénudée pointait en dehors, fière et toute rose. Ses hanches et ses cuisses étaient autant de lyres appétissantes taillées dans l'albâtre le plus pur. Elles brillaient si fort qu'on les aurait cru éclairées par un lumignon intérieur.
- Ton voyage touche à sa fin, ô Errant de l'Espace, murmura-t-elle d'une voix rauque de désir. Ne cherche pas d'avantage, car tu viens de trouver. La réponse est entre mes bras.
- La réponse est superbe, ô reine Margaret, Dieu m'en est témoin, répondit l'Errant des Espaces.
Il avait les paumes des mains couvertes de sueur.
- Et je vais m'en contenter. Et je t'en serai reconnaissant, poursuivit-il. Mais il faut que je te dise une chose. Car j'entends rester parfaitement honnête avec toi. Demain, je dois reprendre la route des cieux.
- Mais tu l'as ta réponse, tu l'as ! s'écria-t-elle en lui mettant la tête entre ses seins qui fleuraient bon la jeunesse.
Il marmonna quelque chose qu'elle n'entendit point. Elle l'écarta de son corps et le tint à bout de bras.
- Qu'est-ce que c'est que t'as dit ? demanda-t-elle.
- J'ai dit, ô reine Margaret, que ce que tu me proposes, c'est une chouette de réponse. Seulement, c'est pas de chance : c'est pas celle qui m'intéresse au premier chef."

Kurt VONNEGUT, Jr.  – R COMME ROSEWATER  ! (Seuil – Collection Fiction & Cie ; pp. 151-152 ; traduction : Robert M. Pépin).



A noter : Tout comme "Neuf êtres ou neuf non-êtres", cet ouvrage de Kilgore Trout déroge une fois de plus aux règles de l'inédisme - quoi que. En effet, l'ouvrage a bien été écrit par la suite, et en cela respecte la méthode inédiste qui consiste à écrire le résumé d'une oeuvre, voire en inventer l'auteur, afin de créer un creuset d'inspiration pour une oeuvre ultérieure qui en développerait l'idée. Il a été publié pour la première fois en deux parties (Décembre 1974 et Janvier 1975) pour la revue "Fantasy and Science-fiction", sous le nom effectif de Kilgore Trout, faisant en cela émerger à la "concrétude" un personnage que tout le monde pensait pertinemment appartenir au domaine de la fiction. Bien évidemment, les lecteurs furent un temps persuadés qu'il s'agissait d'une plaisanterie du créateur de Trout, Kurt Vonnegut. Mais il n'en était rien. Il s'agissait en fait d'un travail du grand farceur Philip José Farmer, qui n'en était pas à sa première plaisanterie pseudonymique. Bien qu'il eut l'autorisation de Vonnegut, Farmer laissa penser le contraire, ce qui ne manqua pas de fâcher Vonnegut. Quoi qu'il en soit, l'ouvrage parut chez Dell dès Février 1975.

Vous pouvez retrouver une jolie collection des couvertures de cet ouvrage ici  :
http://www.pjfarmer.com/vothsthumbs.htm

Une édition française existe dans la collection Titres SF chez Jean-Claude Lattès, parue en 1977, et traduite sous le titre "Le privé du cosmos" par Iawa Tate. Bien qu'elle soit éditée sous le nom de Kilgore Trout, le titre même fait aussi référence à un autre ouvrage de P. J. Farmer : "Cosmos privé". Le passage composé par Vonnegut dans "R comme Rosewater !"  y est repris (et un peu modifié) à la page 86 de cette édition. Cet ouvrage quelque peu apocryphe dans la construction "vonnegutsienne" fera lui aussi l'objet d'un prochain billet.
Enregistrer un commentaire

A venir...

Archives photos et vidéos : Thunos, L'étoffe des songes, Le talon de fer, Contes, L'innamoramento, Dans les bois la marguerite, Ballet Monstre, Ubu Président ...

Kilgore TROUT : hagiographie

Le catalogue enrichi des Editions Inedits