En guise de présentation


Les Editions Inedits ont pour vocation l'inventaire des ouvrages qui n'existent pas, mais qui pourtant ont ou ont eu une influence sur la littérature. Le "Nécronomicon" bien connu des lecteurs de Lovecraft en est un exemple. "Le roi en jaune" en est un autre, Kilgore Trout est un auteur parfaitement inédiste, et ces pages leur rendent hommage tant que faire se peut....
Par ailleurs, plutôt que se perdre dans les méandres de la virtualité, nous vous proposons ici de découvrir notre activité concrète (littéraire et théâtrale).

Rechercher dans ce blog

samedi 22 décembre 2012

Kilgore TROUT : "Neuf êtres ou neuf non-êtres" - Inédisme

Depuis le temps qu'on en parlait, nous sommes fiers de vous présenter le premier recueil inédit de Kilgore Trout, une référence en matière d'inédisme, plus connu outre-atlantique que chez nous (encore que...) ;  premier volume qui inaugure la collection "Kilgore TROUT", l'homme aux 117 romans et 2000 nouvelles. L'auteur fera l'objet d'une présentation plus exhaustive lors d'un prochain billet, mais nous ne bouderons pas notre plaisir à découvrir celui-ci !


Kilgore TROUT : "Neuf êtres ou neuf non-êtres"
COLLECTION KILGORE TROUT N°1

"Un des trucs favoris de Trout est de commencer par décrire une société parfaitement hideuse, celle qui sans doute lui hante l'esprit, pour ensuite, mais vers la fin seulement, proposer des remèdes propres à l'améliorer. Dans Neuf êtres ou neuf non-êtres, il part de l'hypothèse d'une Amérique où presque tout le travail est effectué par des machines et où les seules personnes à pouvoir trouver du boulot doivent avoir au moins deux ou trois doctorat. Y règne aussi de sérieux problèmes de surpopulation.
D'autant que toutes les maladies graves y ont été vaincues. Et que donc, l'on ne peut mourir que de façon volontaire. Ce qui, pour encourager les candidats à la mort, a amené le gouvernement à installer des Cabinets de Consultation Pré-suicidaire à tous les croisements de rue importants. Ils sont équipés d'un toit violet. Ce qui les distingue des restaurants-motels Howard Johnson qui ont un toit orange. Mais comme il les a fait construire tout à côté, c'est quand même pas si bête. Dans les cabinets, il y a de très jolies hôtesses d'accueil, des fauteuils inclinables et de la musiquette pré-enregistrée. On peut choisir entre quatorze façons de se liquider : toutes indolores. Ces cabinets ne chôment guère. D'une part, parce qu'il y a des tas de gens qui se sentent idiots ou inutiles et d'autre part parce que se faire sauter la caisse est ce qu'il faut faire. Surtout s'il on est altruiste et patriote. En plus de ça, tout suicidaire résolu a droit à un repas gratuit au Howard Johnson d'à-côté.
Et ainsi de suite... Trout ne manque pas d'imagination."

Extrait :
"J'irai au Paradis ?
- Bien sûr que oui, répondait l'hôtesse.
- Je verrai Dieu ?
- Mais certainement, mon chou.
Et il repartait : 
- Non, mais c'est parce que c'est ça que j'espère. Je voudrais bien lui poser une question à laquelle j'ai jamais pu trouver de réponse ici-bas.
- Ah oui ? qu'elle faisait.
En le ficelant sur son siège.
- Oui, c'est à quoi donc qu'on peut bien servir, nom de Dieu !"

Kurt VONNEGUT, Jr.  – R COMME ROSEWATER  ! (Seuil – Collection Fiction & Cie ; pp. 28-29 ; traduction : Robert M. Pépin).



A noter : Dans sa langue originale, l'histoire s'intitule : 2BR02B - prononcez "To be or naught to be". Vonnegut cite en réalité une nouvelle qu'il a publié dans la revue : "IF - Worlds of Science-Fiction" de Janvier 1962, nouvelle qui sera reprise en 1999 dans le recueil "Bagombo snuff box". Ce qui nous invite à penser que Trout n'est qu'un miroir de Vonnegut, un alter-ego de l'auteur projeté dans sa propre oeuvre. Nous verrons par la suite que ce n'est pas si simple. Retenons toutefois que la matière première de Trout, son limon originel, n'est pas pure fiction, mais transcendance de l'écrivain encore peu connu à l'époque (R comme Rosewater ! date de 1965, quelques années avant la parution de son best-seller Abattoir 5).

Vous pouvez retrouver l'intégralité du texte, en version originale, de la nouvelle de Vonnegut ici :

http://www.gutenberg.org/ebooks/21279
et en écouter une lecture ici même.

Enregistrer un commentaire

A venir...

Archives photos et vidéos : Thunos, L'étoffe des songes, Le talon de fer, Contes, L'innamoramento, Dans les bois la marguerite, Ballet Monstre, Ubu Président ...

Kilgore TROUT : hagiographie

Le catalogue enrichi des Editions Inedits