En guise de présentation


Les Editions Inedits ont pour vocation l'inventaire des ouvrages qui n'existent pas, mais qui pourtant ont ou ont eu une influence sur la littérature. Le "Nécronomicon" bien connu des lecteurs de Lovecraft en est un exemple. "Le roi en jaune" en est un autre, Kilgore Trout est un auteur parfaitement inédiste, et ces pages leur rendent hommage tant que faire se peut....
Par ailleurs, plutôt que se perdre dans les méandres de la virtualité, nous vous proposons ici de découvrir notre activité concrète (littéraire et théâtrale).

Rechercher dans ce blog

samedi 23 février 2013

Kilgore Trout : "Le Grand Panneau" - Inédisme


Kilgore TROUT : "Le Grand Panneau"
COLLECTION KILGORE TROUT N°11

"C'est le récit de la capture d'un terrien et d'une terrienne par des créatures de l'espace. On les expose dans un zoo, sur une planète appelée Zircon-212.
Ces personnages de fiction dans leur zoo s’enorgueillissent d'un grand panneau sur l'un des murs de leur demeure qui, croient-ils, enregistre le cours de la Bourse et le prix des marchandises ; et aussi d'un téléscripteur et d'un téléphone relié en théorie au cabinet d'un agent de change sur Terre. Les habitants de Zircon-212 ont convaincu les prisonniers qu'ils ont investi en leur nom un million de dollars sur la Terre ; bien sûr, c'est à eux de le faire fructifier s'ils veulent disposer d'une fortune fabuleuse quand on les renverra chez eux.
Le téléphone, le grand panneau et le téléscripteur sont factices, cela va de soi. Ce sont des stimulants destinés à secouer les terriens pour le plaisir des visiteurs du zoo : les faire bondir, applaudir, se frotter les mains, rechigner, s'arracher les cheveux, crever de trouille ou s'épanouir comme des bébés dans les bras de leur mère.
Le couple parait réaliser des affaires d'or. Cela fait partie du plan. Puis la religion s'en mêle. Le téléscripteur leur remet en mémoire que le Président des Etats-Unis a inauguré la Semaine nationale de la prière et que tous doivent se recueillir. La quinzaine boursière précédente a été très mauvaise. Les spéculateurs ont englouti une petite fortune sur les cours* de l'huile d'olive. Ils se jettent dans la prière comme des perdus.
Ils sont exaucés. On enregistre une hausse de l'huile d'olive."

Kurt VONNEGUT, Jr. – Abattoir 5 (Editions J'ai Lu ; p.292-293 ; traduction (légèrement revue*) : Lucienne Lotringer).


A noter : C'est Billy Pilgrim, le protagoniste principal de "Abattoir 5", qui retrouve au fond d'une librairie "très spéciale" quatre romans de Kilgore Trout, dont "Le Grand Panneau".
"Tous les titres lui sont inconnus, du moins il le pense (...) Le roman s'intitule "Le Grand Panneau". Il parcourt les premiers paragraphes et s'aperçoit qu'il l'a déjà lu, des années auparavant, à l'hôpital militaire." (ibid, p. 292)
On apprend ainsi incidemment dans le roman de Vonnegut que Billy Pilgrim avait de quoi imaginer être à son tour capturé par une race extraterrestre (les Trafalmadoriens) pour être exposé dans un zoo. Vonnegut n'est pas plus explicite à ce sujet que ce laconique "du moins il le pense". Mais nul doute que l'expérience de Pilgrim avec les êtres d'un autre monde ne doit pas être prise au premier degré. Ce qui fait d"Abattoir 5" autre chose qu'un roman de Science-fiction (voir la note sur "Trois jours de permission inter-galactique"). 

C'est au détour de la conférence sur les Trafalmadoriens que réalise Pilgrim qu'on peut en apprendre un peu plus sur le roman de Trout :
"Sur Trafalmadore, à en croire Billy Pilgrim, on ne se préoccupe guère de Jésus-Christ. Le personnage terrien avec lequel les Trafalmadoriens ont le plus d'affinités, toujours selon lui, est Charles Darwin ; après tout, il a révélé que ceux qui trépassent empruntent la filière normale, que la dépouille funèbre représente un progrès. C'est la vie. La même idée domine "Le Grand Panneau" de Kilgore Trout. Les habitants de la soucoupe volante qui s'emparent du héros de Trout se documentent auprès de lui sur Darwin. Et sur le golf." (ibid p.306)
A propos de Darwin, rappelons aussi que Vonnegut est l'auteur d'un roman intitulé "Galapagòs", dont le narrateur est Leon Trotski Trout, le fils de Kilgore.
Enregistrer un commentaire

A venir...

Archives photos et vidéos : Thunos, L'étoffe des songes, Le talon de fer, Contes, L'innamoramento, Dans les bois la marguerite, Ballet Monstre, Ubu Président ...

Kilgore TROUT : hagiographie

Le catalogue enrichi des Editions Inedits