En guise de présentation


Les Editions Inedits ont pour vocation l'inventaire des ouvrages qui n'existent pas, mais qui pourtant ont ou ont eu une influence sur la littérature. Le "Nécronomicon" bien connu des lecteurs de Lovecraft en est un exemple. "Le roi en jaune" en est un autre, Kilgore Trout est un auteur parfaitement inédiste, et ces pages leur rendent hommage tant que faire se peut....
Par ailleurs, plutôt que se perdre dans les méandres de la virtualité, nous vous proposons ici de découvrir notre activité concrète (littéraire et théâtrale).

Rechercher dans ce blog

samedi 9 février 2013

Kilgore Trout : "La merveille sans estomac" - Inédisme


Kilgore TROUT : "La merveille sans estomac"
COLLECTION KILGORE TROUT N°9

" C'est l'histoire d'un robot qui a mauvaise haleine mais commence à être aimé une fois guéri. L'élément remarquable dans l'affaire, c'est que ce livre, écrit en 1932, prophétise l'utilisation intensive, sur des êtres vivants, de gelée d'essence enflammée.
Cela tombe des avions. Des robots se chargent du largage. Ils n'ont pas de conscience, et aucun circuit électronique ne leur permet de concevoir ce que ressentent les bombardés.
Le robot central de Trout a apparence humaine, parle, danse, sort avec des filles, que sais-je... Et personne ne lui en veut de laisser choir sur les populations le combustible ardent. Mais on estime sa mauvaise haleine impardonnable. Quand il s'en est débarrassé, on l'accueille au sein du genre humain."

Kurt VONNEGUT, Jr. – Abattoir 5 (Editions J'ai Lu ; pp.243-244  ; traduction : Lucienne Lotringer).



A noter : Nous avons, malgré la qualité parfois fort discutable de la traduction, conservé le titre tel qu'il est évoqué dans la version parue chez "J'ai Lu". Mais l'on peut traduire l'expression originale "Gutless Wonder" par  "Foie jaune", à savoir un être qui manque absolument de courage et d'audace.
Quoi qu'il en soit, voici l'une des rares histoires de Trout dont l'année de rédaction est précisée. En effet, Kurt Vonnegut se contente à chaque évocation d'un ouvrage de son auteur fétiche Kilgore Trout de n'en livrer que l'essentiel - pour son propre récit s'entend. Ici, l'année est précisée pour mettre l'accent sur la vision prophétique de Trout. Il est à rappeler que "Abattoir 5" est publié en 1969, au coeur de la guerre du Vietnam. Précisons aussi que ce roman - qui deviendra un best-seller et assurera la consécration de Vonnegut - est un efficace réquisitoire contre la guerre, contre toute guerre, motivé par la propre expérience de Vonnegut, fait prisonnier à la toute fin du second conflit mondial, à Dresde, qui fut littéralement rayée de la carte par les bombes incendiaires alliées. Vonnegut fit partie des rares survivants de ce bombardement, mais en reviendra profondément choqué - à l'instar du héros d'"Abattoir 5", Billy Pilgrim.

Enregistrer un commentaire

A venir...

Archives photos et vidéos : Thunos, L'étoffe des songes, Le talon de fer, Contes, L'innamoramento, Dans les bois la marguerite, Ballet Monstre, Ubu Président ...

Kilgore TROUT : hagiographie

Le catalogue enrichi des Editions Inedits