Si les écrits sur les écrivains sont légion, on ne peut pas en dire autant sur le phénomène de l'inspiration, et du cheminement des idées vers leur expression écrite.
Si l'Inédisme a pour vertu première celle d’aiguillonner cette inspiration, d'offrir l'idée première à penser au lecteur lui-même, et réduire la tâche de l'écrivain à une épure de mise en forme - comme on vendrait un produit directement du producteur au consommateur sans passer par les intermédiaires marchand - l'une de ses missions est de faire le panégyrique de ses formes antérieures, "remonter aux sources originales" comme dirait Herman Melville.
Pour célébrer la fin de cette terrible année 2020, les Editions Inédits préparent une intégrale des "Aventures de Harry Dickson - le Sherlock Holmes américain", écrites par Jean Ray entre 1931 et 1937.
Pourquoi Harry Dickson ?
Laissons la tribune à Jacques Van Herp, qui dans la préface du volume 02 de "L'intégrale Harry Dickson" parue aux Editions NéO, nous laissait entrevoir les phénomènes inspiratoires du maître de l'épouvante gantois.